TARIFS

Le mode de calcul s’effectue sur 3 axes :

- Le nombre d’heure de présence : le tarif horaire diminue avec un volume d’heure de présence plus important

- Les revenus annuels de la famille

- Les aides de CAF en fonction du nombre d’heures de présence et des revenus annuels des familles (Complément de libre choix du Mode de Garde : CMG




Les aides possibles :

Pour le recours à une micro-crèche, la CAF prend en charge une partie des dépenses à travers le Complément du libre choix du Mode de Garde (CMG).

Le montant de la prise en charge partielle de la participation versée à la structure dépend des revenus du foyer, du nombre d’enfants et de leur âge. Un minimum de 15 % de la dépense reste à la charge des parents, à condition que le temps de garde soit égal ou supérieur à 16 heures par mois.


Bénéficier, sous conditions, d'un crédit d'impôt pour les frais de garde des enfants à charge de moins de 6 ans, en cas de garde à l'extérieur du domicile. Le crédit d'impôt est égal à 50 % des sommes versées dans la limite des plafonds.



Paiement :

Pour un accueil régulier, les familles s’acquittent d’une participation mensuelle, établie lors de la signature du contrat individualisé.


Pour un accueil occasionnel et un accueil d’urgence, la facture est établie selon les heures de présence effective. Le barème tarifaire est le même que celui appliqué pour l’accueil régulier.