LE PROJET PEDAGOGIQUE DE LA MICRO-CRECHE

loader


L'ACCUEIL

Un temps de transition entre les parents, l’enfant et la professionnelle. C’est un moment privilégié d’échange et de transmissions dans une relation individualisée.


Notre rôle est de soutenir et d’accompagner l’enfant et ses parents lors de la séparation. Notre souhait est donc de contribuer à la sécurité affective de l’enfant en créant un climat de confiance avec la famille

loader


LA COLLATION - LE REPAS - LE GOUTER

Il est important de respecter les goûts de chaque enfant, le rôle des professionnelles est d’apporter une diversité alimentaire et adapté à leur âge.

Leur rôle est également de susciter l’envie de goûter et de gérer l’évolution de l’enfant, les goûts pouvant évoluer avec l’âge.


Le repas est un moment essentiel de sociabilisation de l’enfant, c’est également un moment convivial et de dialogue.

loader


LES SOINS

Le change des enfants est un moment d’échange individualisé et privilégié, un partage qui permet également à l'enfant de découvrir et de prendre conscience de son corps. Les professionnelles répondent au bien-être et au confort de l'enfant en assurant les soins d'hygiène et de santé.


L’acquisition de la propreté est une période essentiel de bien-être et d’autonomie de l’enfant.

loader


LE SOMMEIL - LE REPOS

L’enfant se construit pendant les phases de sommeil, il est donc très important d’apporter des repères et de préserver les rituels (doudou, tétine, berceuse, veilleuse, même lit,…).

Les professionnelles veillent à ce que chaque enfant puisse à tout moment de la journée se reposer ou tout simplement retrouver un moment plus calme.


Le rythme de chacun est respecté.

loader


LE DEPART

Le départ est un moment appréciable, il est important que les enfants et les parents prennent le temps de se retrouver.

Les éléments importants de la journée concernant l’enfant sont transmis par la professionnelle aux parents et toutes questions, toutes interrogations des parents sont les bienvenus ; ce qui permet de préserver une relation de confiance.


LES JEUX LIBRES - ITINERANCE LUDIQUE

Le jeu est essentiel au bon développement, à l’épanouissement de l’enfant et à la construction de l’individualité de sa personnalité.

Les jeux libres, seuls ou à plusieurs, permettent de développer la créativité, l’imagination, la sociabilisation et la communication verbale. Les jeux sont réfléchis en fonction des désirs des enfants, de leurs besoins, de leurs capacités et de leur âge. Ils permettent la découverte et l’expérimentation tout en étant un plaisir pour l’enfant.


Dans cette micro-crèche, nous utilisons la pédagogie de l’itinérance ludique (décrite par Laurence Rameau). Les 3 grands principes de l’itinérance ludique sont la libre circulation des enfants, la création d’univers ludiques et le fait que l’enfant soit l’auteur de son jeu.


Le but de ces activités n’est alors pas la production, ni même de faire quelque chose de beau ou «concret», mais de permettre à l’enfant de découvrir à sa manière et de lui faire confiance.

LE LANGAGE SIGNE ASSOCIE A LA PAROLE

Le principe est d’associer un geste à un mot. Le geste réalisé s’appelle un « signe ». Il s’agit de signer quelques mots qui reviennent régulièrement dans la vie quotidienne des enfants. Tous ces mots sont toujours accompagnés de paroles et d’un regard attentif de la professionnelle envers l’enfant.


L’intérêt est de comprendre plus facilement et rapidement un enfant qui n’a pas encore acquis la parole. L’enfant peut également s’exprimer avec ce langage. Le fait d’être compris plus rapidement par la professionnelle, positionne l’enfant dans un contexte de sécurité et diminue sa frustration.


ECHANGES ET LIENS AVEC LES PARENTS

Une relation de proximité auprès des enfants et des familles est très importante pour aboutir à un accompagnement d’autonomie, d’éveil et des besoins de chacun.

Il nous semble important d’être à l’écoute des préoccupations des parents et de les accompagner dans leurs difficultés mais également dans une relation de partage.


Nous organisons des temps pour les parents qui souhaitent partager un moment convivial auprès de leur enfant.

Nous cherchons à mettre en place une relation de partenariat et de confiance mutuelle au profit de l’enfant.

L'EVEIL

L’enfant aborde le monde en premier lieu à travers son corps et ses sens. C’est pour cela, que nous proposerons de nombreuses occasions d’éveil sensoriel. Se reconnecter à nos 5 sens, à notre corps, permet de mieux percevoir les différents messages que peut nous envoyer celui-ci : nos ressentis, nos émotions, faire attention à soi, à notre propre messages internes et externes tout simplement. Les enfants apprennent en manipulant, expérimentant, par essais et erreurs. On considère en effet que les perceptions sensorielles ne peuvent être réellement « comprises » que si elles sont d'abord vécues et expérimentées à travers leur corps.

L'enfant doit pouvoir regarder, écouter, toucher, sentir, goûter : sa curiosité naturelle est stimulée ; il peut s'ouvrir au monde et à son environnement proche. La sensorialité confère une enveloppe psychocorporelle sécurisante (un retour aux sensations antérieures dans le ventre de maman), une reconnexion à soi, à l'ETRE, et donc un lâcher pris et une détente.


L'EVEIL A LA NATURE

La nature stimule la sensibilité, l'empathie et les capacités intellectuelles de l’enfant. Une vie proche de la nature lui permettra de développer sa capacité à créer et son autonomie. Il prend connaissance du monde par ses 5 sens, où sont liés le corporel , le cognitif , l’affectif , l’émotionnel et le social. Être au contact de la nature, c’est apprendre à la connaître, à l’aimer et la respecter.

La nature offre à l'esprit et au corps une enveloppe sensorielle douce et ressourçant. Elle suffit à elle seule à offrir à l'enfant tout ce dont les jouets actuels ne sont pas aptes à lui procurer: l’empathie, la connaissance de soi-même, les notions causes à effet, le temps, l'espace, la patience. Elle est dotée de tous les éléments nécessaires au jeu libre, aux expériences et explorations de l'enfant qui va pouvoir développer son imagination et sa créativité naturelles.