LA STRUCTURE

La micro-crèche "Les ouistitis à la montagne" ouvre ses portes le 1 septembre 2020 dans un local de 145m2 adapté, spacieux, accueillant et sécurisé.

Elle est située au cœur du village de Kintzheim dans un presbytère rénové au 1er étage, avec un petit jardin où vos enfants pourront s'épanouir en plein air.



La structure offre une véritable souplesse des horaires, facilite l’allaitement, respecte la relation mère père-enfant, offre une alimentation locale et de saison.

La micro-crèche accueille les enfants tout au long de la journée de 6h00 à 19h00 du lundi au vendredi.

Elle est fermée 3 semaines par an (soit 2 semaines en période estivale et 1 semaine à Noël) ainsi que les jours fériés.



L'équipe de professionnelles est à l'écoute des besoins et des attentes des parents afin que les parents puissent concilier la vie professionnelle et la vie familiale en toute sérénité. Différents accueils sont proposés comme l'accueil régulier, l'accueil occasionnel, l'accueil d'urgence mais également l'accueil des enfants en situation d'handicap.

LES LOCAUX

De façon générale, la micro-crèche est agencée pour satisfaire aux normes d’hygiène et de sécurité conformément à la réglementation en vigueur. L’équipe éducative met également l’accent sur l’installation de repères spatiaux-temporels qui répondent aux besoins affectifs de l’enfant.


La structure comprend :

- D’un parking pour les parents qui déposent leur enfant, dédié à la micro-crèche.

- Une entrée sécurisée disposant d’un visiophone et seule la professionnelle peut ouvrir l’accès à la micro-crèche.

- Un hall d'accueil pour le déshabillage des enfants

- Une cuisine équipée fermée avec un accès pour la prise des repas des enfants en toute sécurité

- Une salle d’eau avec une baignoire, un plan de change, un toilette et deux lavabos à la hauteur des enfants.

- Une chambre pour les petits qui ont besoins de lits à barreaux.

- Une chambre pour les plus grands avec des couchettes.

- Un grand lieu de vie destiné aux jeux pour les enfants avec différents univers de jeux (manipulation, motricité, sensoriel, langage, symbolique, imitation....). Ce lieu comprend également d’un espace de change.

- Un bureau destiné aux tâches administratives et à l'accueil des familles. C'est également un lieu de détente pour le personnel et un endroit calme permettant aux mamans d’allaiter si nécessaire.


L’accès à la micro-crèche est accessible pour les personnes à mobilité réduite, un ascenseur est à disposition.